Célébrons ensemble la Journée Mondiale des Océans !

Tous les 8 juin, on célèbre les mers, les océans, la biodiversité et la préservation du bleu de notre planète terre avec la Journée Mondiale des Océans.

Chaque année, des festivités organisée par des aquariums, des musées et des centres de sciences et d’étude de la biodiversité prennent place partout dans le monde. C’est une journée importante pour comprendre la richesse du monde marin mais aussi pour prendre conscience à quel point il est vital de préserver ces richesses et les écosystème d’une beauté inouïe qui les composent.

Cette journée spéciale, est aussi là pour nous rappeler les dégâts que peuvent faire sur la vie marine les pêches industrielles et les captures à gros tonnage. Aujourd’hui, il ne faut pas oublier que sur les 10 espèces les plus pêchées dans le monde, 90% d’entres elles sont en danger d’extinction. 

Les 7 astuces pour mieux choisir son poisson

En cette journée particulière, voici des astuces utiles pour choisir ses produits de la mer avec conscience et comprendre comment on peut en manger sans impacter la biodiversité :

  1. Préférez des espèces de saisons, qui ne sont pas en période de reproduction ni menacées (consultez le guide des espèces Mr.Goodfish).

  2. Vérifiez la zone géographique de pêche, plus ça vient de loin moins c’est durable. Privilégiez la Bretagne, La Méditerranée, La Normandie ou des éleveurs locaux.

  3. Choisissez des méthodes de capture douces utilisées par de petits bateaux comme : la pêche à la ligne, la pêche au filet, la pêche à pied ou des petites productions locales et durables.

  4. Soyez vigilants sur les informations que vous donne votre poissonnier et assurez-vous qu'il soit transparent sur l'origine de ses produits.

  5. Achetez du poisson frais et peu transformé. Apprenez de manière ludique à le préparer vous-même c’est d’autant plus satisfaisant.

  6. Remplacez le Cabillaud et le Saumon pêché et/ou élevé en Norvège par des espèces moins connues mais délicieuses et à impact nul. Pourquoi pas le Lieu Jaune ? Ou le Saumon Suisse !

  7. Le thon en boîte c’est non ! On sait, on aime tous ça mais il faut plutôt se tourner vers les petites pêches françaises de saison, qui propose un Thon capturé à la ligne et soumis à des quotas de pêche.

Préservons nos ressources ensemble

La richesse des mers et des océans permet de nourrir et faire vivre plus 2.9 milliards d’être humains chaque année. Si chacun se met à faire attention à ce qu’il consomme, nous pouvons avoir un vrai impact positif et préserver nos ressources. Parce qu’il s’agit aussi de célébrer les hommes et les femmes qui partent en mer avec un savoir-faire artisanal transmis de générations en générations, pour nous apporter de beaux produits dans le plus grand respect de la nature, décidons que la Journée Mondiale des Océans c’est tous les jours !