Les méthodes de pêche.

Pêche à la ligne, filet maillant ou pêche à pied, devenez incollable sur la façon dont votre poisson Fish to Go a été capturé.

1. Casiers

Les casiers ou nasses sont spécifiques à la pêche de crustacés et de mollusques.

Illustration d'un beateau sur la mer avec des casiers pour la pêche aux crustacés.

Les casiers sont posés sur le fond marin pendant plusieurs heures avant d’être virés (remontés) pour débarquer les proies vivantes. C’est à ce moment que le pêcheur fait le tri, en fonction des espèces et de leurs tailles.Les espèces hors taille réglementaire ou non ciblées sont remises à l’eau vivantes.

2. Drague

Les dragues sont des engins de pêche utilisés pour la pêche aux coquillages comme la palourde, la coquille Saint-Jacques ou encore l’amande.

Illustration de la pêche à la drague avec un bateau sur la mer tirant un racleur de fond pour la pêche aux coquillages.

Elles sont constituées d'une poche en filet ou en anneaux métalliques, dont la dimension permet de sélectionner les gros individus, tout en relâchant les plus petits, hors taille de capture.

3. Filet maillant

Les filets maillants sont des filets rectangulaires maintenus verticalement dans l’eau à l’aide de flotteurs et de lests (poids dont on charge un navire pour assurer sa stabilité).

Illustration d'un bateau sur la mer avec un filet maillant (à mailles plus ou moins grosses) pour la pêche des poissons.

Ils sont positionnés plus ou moins en profondeur sur le parcours des bancs de poissons ou de crustacés, afin de s'adapter à l'habitat des espèces ciblées. Les filets sont posés puis laissés quelques heures avant d’être remontés.

4. Ligne et hameçon

Techniques basée sur la présence d’un ou de plusieurs hameçons portés par une ligne en nylon fixée sur un navire. On y trouve principalement la ligne, la canne et la palangre.

Illustration d'un palangrier sur la mer, trainant une ligne avec des hameçon pour la pêche des poissons.

Des appâts sont accrochés aux hameçons et permettent d’attirer les poissons pour pouvoir les pêcher. Le pêcheur les relève très régulièrement pour récupérer les poissons capturés.

5. Pêche à pied

La pêche à pied se pratique à marée basse. Elle consiste à ramasser coquillages et crustacés, sur les rochers, dans les flaques ou dans le sable.

Illustration d'une personne sur la plage pratiquant la pêche à pieds de coquillages.

Afin d’assurer la bonne gestion des ressources et la sécurité sanitaire des consommateurs, les pêcheurs professionnels et les plaisanciers doivent respecter plusieurs critères : les tailles minimales, les quantités maximales, les espèces et gisements ouverts à la pêche, les bonnes pratiques environnementales et durables.

6. Plongée

La pêche en plongée se pratique principalement sur les côtes bretonnes et méditerranéennes.

Illustration d'un plongeur sous l'eau pratiquant la pêche de plongée principalement pour la capture des coquillages.

Il s’agit d’une pratique manuelle et à l’aide de petits outils, qui cible essentiellement des coquillages comme la coquille Saint-Jacques, l’ormeau, la praire, la palourde et aussi l’oursin, principalement en Méditerranée.