Fin de la pêche à impulsion électrique en Europe.

Une belle victoire pour les artisans pêcheurs !

C’est avec émotions que les pêcheurs des Hauts de France ont accueilli aujourd’hui la nouvelle, après des années de combats et d’actions auprès de la commission européenne, la demande en appel des Pays-Bas pour continuer la pêche à impulsion électrique vient d’être rejetée. C’est un nouveau souffle pour la profession et les ONG qui dénonçaient les dangers liés à cette pratique de capture industrielle sur les écosystèmes marins mais aussi sur leur gagne-pain.

Dérogation des Pays-Bas.

En effet, la pêche électrique, qui avait été autorisée dans les eaux européennes de la Mer du Nord en 2017 avait été de nouveau interdite 6 mois plus tard, au début de l’année 2018, grâce aux votes des parlementaires et des dangers plus élevés que les réels bénéfices de cette méthode. Cependant, les gros armateurs Néerlandais avaient pu obtenir une dérogation afin d’équiper une partie de leur flotte en chalut de fond électrique. C’est la force des lobbys des gros acteurs de la pêche industrielle des Pays-Bas qui a permis l’obtention de ces dérogations en privilégiant, comme toujours, leurs intérêts économiques aux détriments de l’urgence écologique.

Qu'est ce que la pêche à impulsions électrique ?

La pêche à impulsion électrique permet d’envoyer sur les fonds marins un courant faible de 12 volts, qui fait se décoller du sol sédimentaire les poissons plats et facilite ainsi leur capture. Dans la théorie l’histoire est belle mais en pratique, l’impact sur le « décollage » des poissons plats est assez faible sur certaines espèces (ne fonctionne pas ou peu sur le carrelet et mais se trouve être très efficace sur le turbot par exemple) et le courant électrique qui parcours le sol est aussi responsable de la destruction des œufs et des alevins enfouis dans les sédiments. Or, il faut savoir qu’une pêche durable, c’est une pêche qui est sélective et qui ne touche pas les individus trop jeunes ou trop petits pour être capturés. Le poisson doit être pêché hors période de reproduction et seulement lorsqu’il a atteint sa pleine maturité.

Pour en savoir plus sur cette méthode de pêche, regardez la vidéo explicative réalisée Le Monde en Janvier 2018.

La pression de la pêche industrielle en Europe du Nord.

Pour rappel, la Mer du Nord fait partie des endroits en Europe sur laquelle la pêche industrielle est fortement majoritaire et est responsable de l’effondrement des populations (comme la lourde menace qui pèse aujourd’hui sur le Cabillaud). C’est pourquoi nous conseillons, dans vos achats de produits de la mer, de limiter voire d’exclure les captures du Nord de l’Europe.

En 2017 déjà, l’association BLOOM, avait déposé une plainte à l’encontre des Pays-Bas pour usage illicite de la pêche à impulsion électrique. L’Union Européenne avait considéré la plainte recevable et une procédure d’infraction a été ouverte au début de l’année 2019.

C’est donc une belle victoire des acteurs de la pêche artisanales et des associations de défenses des mers et océans contre les dérives de la pêche industrielle qui n’a de cesse de faire payer un lourd tribut aux travailleurs de la mer mais surtout aux écosystèmes marins.

Mieux s'informer sur la pêche et ses acteurs.

Pour s’informer sur la pêche et les métiers de la mer, nous vous recommandons de suivre l’actualité de l’ONG Pleine Mer sur Instragram et Facebook.

Pour en savoir plus sur les actions contre la pêche à impulsion électrique et la pêche industrielle, faites un tour sur le site de l’association BLOOM.