La Coquille St Jacques est arrivée !
La pêche à la coquille St Jacques (pecten maximus) est autorisée à partir du mois d'Octobre jusqu'au mois d'Avril. Le reste de l'année, entre Septembre et Mai, la St Jacques est en période de reproduction dans le sable des eaux de la mer du Nord et de l'Atlantique Nord-Est. Pour plus d'information, consultez nos guides sur les différentes méthodes de pêche et les saisons.
Afin de gérer de manière durable la ressource et de limiter l'impact environnemental, la capture de la Coquille St Jacques est très réglementée par les autorités. Les jours de débarquement par semaine sont encadrés par un arrêté ministeriel et uniquement sur certaines zones précises. La capture, effectuée à la drague ou en plongée doit respecter la taille minimum requise pour la pêche soit: 11 cm.
Attention ! L'appellation St Jacques n'est plus réservées à une seule espèce. Une noix de St Jacques peut donc désigner une pétoncle ou tout autre coquille cousine. Pour bien les différencier, la dénomination doit être suivie du nom latin (pecten maximus) et de la provenance. La France est le seul pays à interdire la pêche de la St Jacques pendant les périodes de reproduction.
Zones de pêche autorisées : Baie de St Brieuc, Baie de Seine, Baie de somme, Baie du Mont St Michel, Quiberon.
Méthode de capture : Drague et plongée.
Depuis 2002 la Coquille St Jacques française fraîche et entière a obtenu la certification Label Rouge. La Noix de St Jacques aussi est certifiée depuis 2009.
Vous trouverez des Noix de St Jacques Label Rouge françaises dans votre panier de la mer lorsque la saison le permet.